ARMOIRIES

Numéro Y&T 602

Après le Traité de Verdun en 843 qui donne une partie de la Flandre à Charles le Chauve, celui-ci confie la région à un guerrier nommé Baudoin-Bras-de-Fer pour mieux assurer la défense contre les Normands. Ce Baudoin-Bras-de-Fera a fondé la première maison des Comtes de Flandre en 863 et les armes avec lion apparaissent dans la région. Le lion est l’animal le plus représenté en héraldique car il symbolise la force et la majesté. Le lion des Flandres actuel, sable sur fond d’or, serait celui de l’écu de Jeanne de Flandre, la bonne comtesse qui gouverna Lille de 1213 à 1244 alors que son mari avait été fait prisonnier à la bataille de Bouvines. Il est d’un dessin plus élaboré.

Numéro Y&T 527

Louis XIV fait la guerre aux espagnols pour leur réclamer la dot de sa femme Marie-Thérèse. Il entre dans Lille au mois d’août 1667 par la porte des malades devenue porte de Paris, où un arc de triomphe est élevé à sa gloire. Lille devient française au traité d’Aix-la-Chapelle en 1668.

Numéro Y&T 1186
Numéro Y&T 899

Les armoiries représentent la fleur de lys, symbole de la mère de Dieu et devenue emblème de la royauté sous Louis VII (1120-1180). Elle est argent sur fond de gueules. Elle est reprise de la maison de Bourbon, à laquelle appartenait Louis XIV. On la retrouve sur les armes de la ville de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier, localité d’où la seigneurie de Bourbon tire son nom et aussi sur le blason du Bourbonnais et de l’Artois.

Pour découvrir d’autres évènements historiques.