LE TOUQUET

En 1837, un notaire nommé Alphonse Daloz acquiert le domaine du Touquet constitué alors de terrains dunaires à l’embouchure de la Canche. Il y plante des pins et autres essences et le domaine ainsi boisé offre à la fin du siècle un site idéal de mer et de forêt qui inspire la vocation nouvelle et le nom attractif de Paris-plage.

Numéro Y&T 1355

L’enthousiasme d’un homme d’affaires anglais pour la région à la fin du XIXème siècle entraîne le développement du domaine urbanisé, la multiplication des équipements, la fréquentation hôtelière. La présence britannique devient indissociable du Touquet. Station mondaine dédiée au sport et à l’élégance pendant l’entre-deux-guerres, elle devient le jardin de la Manche avec ses villas au bord d’allées en forêt. Une génération d’architectes lui donnent son identité marquée par le style anglo-normand. La ville compte environ 5 000 habitants.

A noter que le timbre a eu une gomme mentholée à titre expérimental, expérience arrêtée par crainte de manifestations d’allergies (50 millions sur 194 millions d’exemplaires ont été parfumés au menthol).

Pour visiter d’autres sites et monuments.