LES MINEURS

Le timbre rend hommage à la population des mineurs du Nord, bien que rien ne l’indique. C’est le député-maire de Lens qui a demandé son émission en souhaitant qu’elle se fasse d’abord exclusivement dans sa ville à l’occasion de la foire commerciale, avant que la vente ne soit étendue à tout le territoire. Le ministre a préféré la diffusion générale pour éviter les manœuvres spéculatives; le timbre sera surchargé en 1940 (numéro Y&T 489).

Numéro Y&T 390

Emile Zola, figure éminente du courant littéraire naturaliste, dans son ouvrage Germinal s’est très largement inspiré de la vie des mineurs et surtout de leurs conditions de travail et de vie difficiles qu’il dénonça avec verve. Son oeuvre fut adaptée au cinéma par Claude Berri en 1992 avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet et Judith Henry dans les rôles principaux et le tournage se passa dans cet univers sombre des terrils.

L’émigration polonaise, qui eut lieu de 1921 à 1923 a permis de compenser les pertes en main-d’œuvre, notamment dans les mines, suite à la Première Guerre Mondiale. Une population forte de 500 000 personnes d’origine polonaise s’est ainsi bien intégrée dans tout le bassin minier du Pas-de-Calais; beaucoup ont connu la célébrité comme footballeurs avec Lens.

Enfin, sur le timbre ci-dessus consacré à l'école des Mines de Paris, figure une lampe de mineur.

Numéro Y&T 825 Numéro Y&T 1197

Pour assister à d’autres évènements.