LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

Numéro Y&T 2880

Par beau temps, des côtes françaises, on peut apercevoir l’Angleterre. Après que Louis Blériot ait réussi la première traversée de la Manche par la voie des airs, il était approprié d’imaginer une liaison permanente avec le continent, en dehors des routes maritimes et aériennes. En fait, le projet de relier l’Angleterre à la France remonte à 1802.

Par contre sa concrétisation ne voit le jour que tout récemment. La construction effective du tunnel constitue l’aventure industrielle et financière la plus démesurée de la fin du XXème siècle. Plus de 13 000 hommes ont participé à cette odyssée qui a duré plus d’une décennie. 150 km de galeries ont été forés, 642 km de tuyaux et 1650 km de câbles posés; chaque galerie faisant 42 km dont 37 sous la mer, jusqu’à 240 m de profondeur.

Débutée le 2 mars 1988, la galerie de service a été terminée le 1er décembre 1990. Les galeries ferroviaires nord et sud ont débuté le 28 novembre 1988 pour l’une et le 27 novembre 1989 pour l’autre et ont été terminées respectivement le 22 mai 1991 et le 28 juin 1991. Le 1er décembre 1990, à 100 m sous la mer, les français et les anglais se serraient la main.

La première traversée en train se fera le 10 décembre 1993. L’émission philatélique est faite conjointement avec la Royale Mail à l’occasion de l’inauguration.

Numéro Y&T 2881

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