JEAN PERRIN

Physicien français né à Lille et décédé à New York. Son père était officier d’infanterie, sa mère originaire de Boulogne-sur-Mer et apparentée à l’inventeur de l’hélice marine.

Numéro Y&T 821

Reçu à Normale Supérieure, Jean Perrin (1870-1942) y reste comme préparateur jusqu’en 1895, puis enseigne à la faculté de Paris et à la Sorbonne jusqu’en 1940. Pendant la Première Guerre, il poursuit ses recherches pour la Défense Nationale et s’intéresse au problème du repérage par le son. Il revient à ses travaux scientifiques et est élu en 1923 à l’Académie des Sciences. Il fonde le CNRS et le Palais de la Découverte en 1937. Prix Nobel de physique en 1926 pour ses travaux sur le diamètre des molécules, il a envisagé dès 1920 l’utilisation de l’énergie nucléaire. Il a étudié les mouvements browniens, les rayons cathodiques, les rayons X.

L’électronique est née de l’une de ses expériences. Il part enseigner aux Etats-Unis en 1940. En 1948, ses cendres sont transférées au Panthéon. Un lycée de la banlieue lilloise porte son nom, à Lambersart.

Pour rencontrer d’autres personnages célèbres.