LES GEANTS DU NORD

Les géants, figure typique du folklore nordiste, représentent soit des héros historiques, soit des métiers locaux, soit des personnages qui disent la verve du cru. Introduits dans la mythologie à côté des Dieux comme personnages plus proches des humains, on les retrouve dans les processions au Moyen Age. Ils ne figurent plus aujourd’hui que dans les défilés laïcs.

Numéro Y&T 2076

Dans le Nord-Pas-de-Calais, il n’est pas de fête sans géants; on en compte près de 300. Leur développement a été favorisé par l’émulation entre les villes dès le XVIème siècle. Ainsi les premiers apparaissent en 1530 à Douai (Gayant, représenté ici avec la lettre D sur son écu), puis 1556 à Maubeuge, 1559 à Cambrai, 1565 à Lille. Les géants naissent, grandissent, se marient, ont des enfants, meurent, renaissent. Gayant a épousé en 1531 Marie Cageron (présente ici à ses côtés). Ils ont 3 enfants : Jacquot, Filion et Binbin dit Tiot (c’est-à-dire petit). A Boulogne-sur-Mer, on a Batisse et Isabelle; à Cassel, les Reuze : Reuze Papa et Reuze Maman qui eurent 4 enfants : Tietje, Mietje, Boutje et Maisje.

De grands cortèges réunissent parfois plus de 200 géants venus de toute la région, mais aussi de Belgique ou des Pays-bas. Ainsi à Lille en 1999 pour les 2000 ans de la ville dont les géants Lydéric et Phinaert, se sont battus en duel en 640, ce fut l’occasion de voir le géant de Berlincourt qui est un dragon. Les géants sont portés, ou poussés quand ils sont sur roulettes. Le plus grand géant d’Europe fait 14m50 de haut, pèse près d’une tonne et mobilise 20 porteurs qui se relayent par équipes.

Pour assister à d’autres évènements.